Glossaire des arts de la table et de la platerie

ASSIETTE n. f. XIVe siècle, 1. Pièce de vaisselle à fond plat dans laquelle chaque convive place ou reçoit les aliments qui lui sont destinés. Assiette creuse, à soupe, plate, à entremets, à dessert. Assiette d'argent, d'étain, de porcelaine, de faïence. Une pile d'assiettes. Tendre son assiette. Changer d'assiette. 2. Par méton. Contenu d'une assiette. Une assiette de soupe, de fruits. Assiette anglaise, assortiment de viandes froides, garnies de cornichons, de câpres, etc.

CAFETIÈRE. s.f. Pot d'argent, de terre, de fer blanc, &c. qui sert à faire le café. Belle cafetière. Cafetière du Levant.

CASSEROLE. s.f. Espèce d'ustensile de cuisine, dont on se sert à divers usages. Casserole de cuivre. Casserole de terre cuite.

CHOCOLATIÈRE. s.f. Vase d'argent, de cuivre, de terre, &c. pour faire fondre & bouillir le chocolat, lorsqu'on le veut prendre en boisson. Une chocolatière d'argent.

COQUETIER. s.m. 1. Marchand d'œufs & de volailles en gros. 2. Un ustensile de table, où l'on met un œuf, pour le manger à la coque.

COUTEAU. s.m. Instrument composé d'une lame & d'un manche, & qui sert à couper, sur-tout à table.

COUVERT.s.m. La nappe avec les serviettes, couteaux & cuilliers, &c. dont on couvre la table & le buffet. Mettre le couvert.
Il se prend plus particulièrement pour L'assiette, la serviette, &c. qu'on sert pour chaque personne. Il tient grande table. Il y a tant de couverts. Mettez encore un couvert pour Monsieur.

FOURCHETTE. s.f. Ustensile de table, qui a deux, trois ou quatre pointes ou dents par le bout, & dont on se sert à table pour prendre les viandes. Manger avec la fourchette. Se servir de la fourchette. Fourchette d'argent.

PLAT. n. m. Pièce de vaisselle, à fond plat destinée à contenir les mets qu'on sert sur la table. Plat d'argent. Plat d'étain. Plat de faïence, de porcelaine. Un plat creux. Les bords d'un plat. Le fond d'un plat.
Fig. et fam., Mettre les petits plats dans les grands, Se mettre en frais pour recevoir quelqu'un.
Fig. et pop. Mettre les pieds dans le plat, Se conduire d'une manière indiscrète et maladroite, ou Parler sans ménagement, parfois à dessein.
PLAT se dit, par extension, de Ce qui est contenu dans un plat, d'un mets. Un plat de viande, de légumes, de poisson, de gibier. Il n'a mangé que d'un plat. Voulez-vous de ce plat? Il y avait tant de plats à chaque service. Chaque convive apportera son plat.
Plat d'entrée, plat de rôti, plat d'entremets, Entrée, rôti, entremets servi dans un plat.

POÊLE. s.f. 1. Ustensile de cuisine, dont le corps & le manche sont tout de fer, & dont on se sert pour frire, pour fricasser. Poêle à frire. Poêle à fricasser. Essuyer, écurer une poêle. La queue de la poêle. Le dedans de la poêle. Le cul de la poêle.
On dit proverbialement & figurément, qu'Il n'y en a point de plus empêché que celui qui tient la queue de la poêle, pour dire, qu'Un homme qui est chargé du soin principal d'une affaire, est toujours celui qui a le plus de peine & d'embarras.
2. est aussi un ustensile sans queue, dont on se sert pour faire des confitures.
On dit proverbialement & figurément, Tomber de la poêle dans la braise, ou de la poêle au feu, pour dire, Tomber d'un méchant état dans un pire.

POIVRIÈRE. s.f. Il se dit d'Une petite boîte à divers compartimens, où l'on met du poivre, de la muscade, &c. & qu'on servoit ordinairement sur les tables. Une poivrière d'argent. Une poivrière de porcelaine.

RAMEQUIN. s.m. Espèce de pâtisserie faite avec du fromage. On servit des ramequins à l'entremets. terme de Cuisinier

SALIÈRE. s.f. Pièce de vaisselle pour mettre le sel qu'on sert sur table. Salière de faïence, de cristal, d'étain, d'argent, &c. Petite salière.
Il signifie aussi Un ustensile de ménage où l'on met le sel, & qu'on pend à la cheminée pour le tenir sèchement. Salière de bois.

SOUPIÈRE. s.f. Sorte de plat plus creux que les plats ordinaires, qui a deux anses, & dans lequel on sert la soupe.

TASSE. s.f. Sorte de vase qui sert à boire, & dont les bords ne sont pas fort élevés. Tasse d'argent. Tasse de cristal. Tasse de faïence. Tasse de porcelaine. Boire à pleine tasse, ou à tasse pleine.
On appelle de même, Tasse, les gobelets dans lesquels on prend du thé, du café, &c.

TERRINE. s.f. Sorte de vaisseau de terre de figure ronde, plat par en bas, & qui va toujours en s'élargissant par en haut. Terrine vernissée. Terrine à mettre du lait. Terrine à savonner.
On appelle aussi Terrine, Une sorte de ragoût fait dans une espèce de terrine, & qu'on sert d'ordinaire pour entrée. On servit une terrine de queues de mouton & d'ailerons.

 

Extrait du dictionnaire de l'académie française - 4eme édition